61

Et voilà… l’Ipad, la tablette version Apple

Posted by Malik on fév 3, 2010 in Geek Zone

Euh, il faut vraiment qu’on en parle ?

Mots-clefs :,

 
67

Writeflow : un pas de plus vers le logiciel ultime ?

Je n’ai de cesse de rechercher le workflow parfait, idéal pour mon travail de recherche. Bien sûr, les logiciels ont énormément évolué ces dernières années et des solutions sont disponibles pour gérer les bibliographies, les citations, faire des recherches sur internet et stocker les résultats, avoir accès à des données associées, effectuer des requêtes spécifiques et complexes, pouvoir partager ses données entre plusieurs ordinateurs etc… Pour résumer : ne rien oublier et tout avoir à disposition n’importe où et tout le temps .

Le problème est qu’il faut trouver la bonne combinaison de logiciels, c’est-à-dire celle qui est adaptée à sa manière de travailler, quitte à la faire évoluer en fonction des logiciels utilisés et des possibilités offertes. Dernièrement, j’utilisais la combinaison des outils suivants, par exemple pour rédiger un article :

Mellel (Traitement de texte)
Bookends (Gestion bibliographique)
Mendeley Desktop (gestion des pdfs)
TextCite (gestion des citations)
DevonThink Pro (base de données avec intelligence artificielle)
Diigo (social bookmarking)
Questia.com (lecture en ligne)

Ca commence tout de même à faire beaucoup ! D’autant plus que tout ceci n’est pas complètement satisfaisant mais, ça permettait tout de même d’être efficace et pouvoir lier un grand nombre de données.

Mais…

Writeflow est arrivé. Ce logiciel, encore en version bêta, est à mon sens proche de révolutionner l’approche que nous avons de l’interactivité possible avec les textes rédigés ou récupérés sur internet. Voyez plutôt le concept mis en image :

Image de prévisualisation YouTube

Le principe : tout élément de texte est intégré dans une base de données et peut donc être relié à n’importe quel autre élément. Cela permet également de profiter à plein des possibilités de recherches offertes par une base de données. A cela s’ajoute un outil ‘Command Tool’ qui permet d’effectuer toutes les opérations à l’aide du clavier dans une interface élégante et intuitive ; les fonctions classiques de gestion des pdfs et de la bibliographie ; les citations sont gérées de manière particulièrement intéressantes puisqu’il est possible de voir toutes les occurrences d’une citation, de la changer et que ce changement soit répercuté, ou non, sur toutes les occurrences ; pour ne citer que les fonctions les plus intéressantes. Bien sûr, il faut un temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement du logiciel mais une fois que cela est fait, c’est un vrai bonheur !

Le logiciel est encore en phase bêta mais l’équipe est très sympathique, réactive et a encore de nombreuses fonctionnalités prévues et qui seront implémentées dans les semaines et mois qui viennent. Cerise sur le gâteau : le concepteur est un philosophe ;-)

Allez donc faire un tour sur leur site et essayez la version démo : Writeflow

Inutile de préciser que ce logiciel est destiné aux Mac Users.

Mots-clefs :, , , , , , , ,

 
74

I’m back

Posted by Malik on fév 3, 2010 in Actualités, Blog

Même si la mise à jour plus régulière, ou plutôt plus fréquente, de mon blog n’a pas fait partie des bonnes résolutions de ce début d’année, je suis de retour. Après quelques mésaventures dues à un hacker qui avait réinitialisé la base de données. En avant donc pour la deuxième année d’existence de ce blog ;-)

Mots-clefs :

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.