75

L’intérêt des manuscrits barrés

Posted by Malik on juil 16, 2009 in Actualités, Bentham, British Academy Visiting Fellowship

Il n’est pas rare de trouver des manuscrits partiellement ou entièrement barrés par Bentham. Cela peut aller du simple trait recouvrant quelques mots ou une phrase entière au gribouillage rendant quasiment illisible les mots recouverts sans oublier les pages entières marquées d’une croix au crayon à papier ; tout ceci laissant peu de doute sur la manière dont l’auteur considérait ces passages. Dès lors, il semblerait logique de ne pas s’attarder sur ces textes, qui sont probablement des brouillons d’autres passages ou des paragraphes que l’auteur n’a pas jugé nécessaire de conserver. Le transcripteur, ravi de ne pas avoir à s’abîmer les yeux sur ces passages souvent complexes et difficilement lisibles, pourrait donc penser éviter leur transcription.

Ce n’est pourtant pas la politique du Bentham Project qui s’attache à tout transcrire. Cela fait maintenant quelques (plusieurs) (longues) heures que je m’attache à transcrire des pages complètement barrée d’une croix. Même s’il s’avère que ces passages sont pour la plupart repris à d’autres endroits sous une forme plus aboutie et plus propre, il est loin d’être inintéressant de se pencher sur le contenu des premiers. Cela permet de saisir le cheminement réel de la pensée de Bentham et d’identifier ce qu’il n’a pas jugé opportun de garder et a contrario les concepts qu’il a jugés nécessaires d’expliciter et d’utiliser. Cela permet également d’affiner la perception de l’oeuvre en construction.

Dès lors, nous pouvons mieux comprendre la nécessité de les transcrire.

Mots-clefs :, , , , , ,

 
88

Premier jour de travail sur les manuscrits

Posted by Malik on juil 1, 2009 in Bentham, British Academy Visiting Fellowship

Ca y est, c’est parti : après une petite phase préparatoire qui a permis de définir un premier plan de travail, je peux débuter le travail proprement dit sur les manuscrits. A la suite du travail entamé par Emmanuelle de Champs du Centre Bentham, je vais donc transcrire les manuscrits de Projet Forme.

C’est toujours un véritable plaisir de tenir entre ses mains les manuscrits rédigé de la main de Bentham il y a plus de deux siècles. Mais ne nous voilons pas la face, c’est parfois fastidieux – par exemple quand il s’agit de deviner les minuscules mots dont Bentham a encombré quelques recoins de page – mais il se dégage néanmoins un véritable sentiment de satisfaction à la fin d’un passage difficile.

C’est donc avec le sentiment d’être en contact direct avec la pensée de Bentham que j’entame ce travail.

Mots-clefs :, , , ,

 
2

Un blog ? Mais, au fait, pour quoi faire ?

Posted by Malik on juil 1, 2009 in Actualités, Blog, Outils pour chercheurs(euses), outils internet

Bon, d’accord un blog. Mais au fond, pourquoi ? Simplement pour être « up-to-date » ? Vitrine universitaire ou espace personnel ?

C’est une question récurrente que je ne cesse de me poser depuis que j’ai créé ce blog… et dont je n’ai apparemment toujours pas trouvé la réponse puisque cela fait plusieurs mois que ce billet est toujours à l’état de brouillon…

Il me semble pourtant avoir trouvé un semblant de réponse. Grâce – ou à cause – de discussions à la fois avec des amis issus du monde universitaire plus ou moins récalcitrant à l’informatique et au web mais également avec des personnes complètement extérieures, avec idée plus ou moins vague et plus ou moins caricaturale du travail de chercheur. Je crois donc qu’en définitive, il s’agit ici de rendre compte de la vie quotidienne d’un(e) chercheur(euse) ou plus précisément de mon quotidien de chercheur. Et montrer ainsi que la recherche occupe une place extrêmement importante dans ma vie quotidienne – pas un jour ne passe sans une pensée pour mes différentes recherches – mais que je m’intéresse également à d’autres choses toutes plus différentes les unes que les autres.

Faire de la recherche, ce n’est donc ni vivre sur une autre planète, ni passer son temps à ne rien faire en faisant croire que l’on cherche quelque chose que l’on ne trouvera jamais.

Mots-clefs :,

 
73

Le don d’ubiquité

Posted by Malik on juil 1, 2009 in Geek Zone, Outils pour chercheurs(euses), outils internet

Avez-vous entendu parler d’Ubiquity, un plug-in Firefox lancé par le Mozilla Labs ? (La page officielle se trouve ici)

Le principe est simple : il s’agit de diminuer le nombre d’interactions avec le navigateur (c’est-à-dire pour faire vite, le nombre de clics permettant d’obtenir l’action souhaitée) au moyen d’un interprétateur de commandes. Autrement dit, il s’agirait idéalement d’écrire une ligne de texte en langage naturel et d’obtenir le résultat souhaité. Cela n’est pas sans rappeler les lanceurs d’application sous MacOS comme Quicksilver (une révélation pour moi : gain de temps énorme et possibilité d’effectuer des tas de choses sans lâcher le clavier) ou Launchbar (que je préfère désormais car extrêmement stable et rapide mais moins riche en fonctionnalité sans parler du fait que la dernière version 5 sera payante).

Bref, l’idée est donc par exemple de taper « email Pierre » et d’avoir une fenêtre gmail qui s’ouvre automatiquement, la connexion à votre compte, l’ouverture du composeur et le remplissage de l’adresse du destinataire et de l’objet seront également effectuées. Personnellement, je trouve tout de même cela assez génial. Outre le gain de temps et – surtout – le fait de ne pas lâcher le clavier, cela laisse entrevoir d’énormes possibilités car le plug-in est extrêmement flexible.

L’auteur donne plusieurs exemples d’utilisations.

Seul inconvénient : il faut apprendre les lignes de commande ;-) Ceci dit, avec un peu d’entraînement, ce n’est pas très compliqué…

Mots-clefs :, , ,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.