63

Un truc tout bête…

Posted by Malik on juin 30, 2009 in Geek Zone, Mac, Outils informatiques

que je voulais essayer depuis longtemps : brancher un écran supplémentaire sur mon MacBook Air ;-)
Il suffit pour cela d’acheter le câble Apple prévu (un peu moins de 15 pounds) et le tour est joué.

Je dois dire que c’est franchement très agréable. Je n’ai pas choisi le mode recopie vidéo, qui dans ce cas, est complètement inutile ou, en tout cas, ne correspond pas à mon utilisation. En effet, l’idée est d’augmenter la taille de l’écran afin de pouvoir mieux répartir les fenêtres en cours d’utilisation, ce qui permet un gain en rapidité et en efficacité – plus le second écran est grand, plus le gain est probant. Bref, une utilisation optimum de l’outil informatique ;-) Côté pratique, on peut choisir dans les préférences de MacOSX le positionnement des deux écrans : j’ai choisi le MacBookAir en bas et le second au dessus. La souris passe d’un écran à l’autre et l’intégration du second écran est transparente.

Voici quelques exemples :
1. Je travaille sur un texte mais souhaite avoir à disposition mon logiciel de mail et Safari afin d’effectuer des recherches sur internet et/ou consulter un ouvrage en ligne. Je place mon texte sur l’écran du MacBook Air et le reste sur le second. Je n’ai qu’à lever la tête pour consulter les différentes informations.
2. Je transcris des manuscrits que j’ai sous format informatique. Traitement de texte sur le MacBook Air et manuscrits sur le second. Honnêtement, c’est plus agréable et donne un peu plus de légèreté à la tâche.
3. Je compare différentes éditions d’un même texte dans le cadre, par exemple, d’un article. Article sur le MacBook Air et les deux versions du texte sur le second écran. C’est largement plus confortable que de passer d’une fenêtre à l’autre.
4. Ou tout simplement travailler sur un texte tout en gardant à l’écran les résultats de Wimbledon en live ;-)

Autre avantage : il suffit juste de trouver un écran. Pas de configuration, une fois le branchement effectué, tout est prêt !
A noter que le système mémorise la position des fenêtres quel que soit l’écran mais que la barre de menu reste sur l’écran principal (ici, celui du MacBook Air).
Soyons honnêtes et admettons une souris un peu moins précise et quelque peu capricieuse ainsi qu’un ralentissement de l’affichage(parfois) dû à la carte vidéo. Mais tout cela est tellement plus agréable…

Mots-clefs :,

 
93

Début du Visiting Fellowship

Posted by Malik on juin 30, 2009 in Bentham, British Academy Visiting Fellowship

Comme je l’annonçais dernièrement, je suis à Londres dans le cadre d’un British Academy Visiting Fellowship jusqu’au 29 novembre.

Je suis donc arrivé hier sous un soleil de plomb (je crois que c’est la première fois que j’arrive à Londres et qu’il ne pleut pas !). Le temps est absolument magnifique donc je ne vais pas me plaindre. Le temps de remplir toutes les obligations administratives, de récupérer les clés de l’appartement ainsi que mes identifiants informatiques, d’installer quelques affaires et me voilà prêt à m’installer au Bentham Project pour cinq mois. Première réunion prévue mercredi.

Mots-clefs :, , ,

 
71

Colloque « Deux siècles d’utilitarisme »

Posted by Malik on juin 30, 2009 in Bentham, Colloque, Philosophie

Emilie Dardenne et moi-même avons organisé le colloque international et inter-disiciplinaire « Deux siècles d’utilitarisme » les 4 et 5 juin dernier à l’Université de Rennes II. Avec 58 participants de 14 pays différents, je dois avouer que nous sommes absolument ravis et que ce colloque fut une réussite tant humaine qu’intellectuel. Nous travaillons dès à présent à la publication d’un ouvrage qui comprendra un certain nombre des différentes communications.

Rennes est vraiment une très jolie ville de Bretagne, très agréable et chaleureuse. Par chance, le beau temps était au rendez-vous (ce qui n’était pas gagné !). L’ensemble des informations concernant le colloque est disponible sur le site dédié.

Mots-clefs :, , , ,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.