69

British Academy Visiting Fellowship

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Actualités, Bentham, Philosophie

Je suis absolument ravi car je viens d’obtenir un « British Academy Visiting Fellowship » qui va me permettre de travailler au Bentham Project de Londres (University College London) et de me consacrer à la transcription des manuscrits de Projet Forme que Bentham a rédigés en français.

En effet, l’objectif est de transcrire et de commenter les manuscrits intitulés « Projet Forme » et « Projet Matière » que Bentham a rédigés en français à partir de 1786 (300 folios disponibles à la UCL Library). Son but était de fournir les principes d’élaboration et de rédaction d’un code complet de droit. Cette transcription est le premier travail éditorial qui trouvera son aboutissement dans un volume des Collected Works of Jeremy Bentham. Ce projet entend donc, à travers l’étude de manuscrits inédits, non seulement proposer une meilleure compréhension de la pensée juridique benthamienne mais également lui redonner toute sa place dans les débats contemporains, notamment en droit constitutionnel et théorie du droit. Nous nous appuierons pour cela sur une analyse de son concept de loi et ses relations avec sa théorie du langage et la logique impérative. L’étude des rapports entre droit, logique et langage nous amènerons ainsi à des questionnements liés à la logique déontique ou à la logistique sans oublier, bien évidemment, la place du concept de norme dans une théorie du droit. Ce projet vise non seulement un public universitaire de spécialistes de l’œuvre de Bentham mais également les théoriciens du droit, les philosophes, les politistes et les chercheurs en sciences sociales.

Promis, j’updaterai régulièrement mon blog ;-)

Mots-clefs :, , , ,

 
84

Séminaire de l’Institut Michel Villey, 7 avril

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Actualités, Bentham

L’Institut Michel Villey propose très régulièrement des séminaires toujours dignes d’intérêt. J’étais donc ravi d’accepter leur invitation à présenter ma traduction d’Of Laws in General.

Le fonctionnement de leur séminaire est particulièrement bien pensé en ce qu’il favorise la discussion et l’échange d’idées. En effet, il ne s’agit pas de donner la parole pendant 45 minutes ou 1 heure à un conférencier invité mais plutôt de réunir autour d’une personne quatre à cinq invités, connaissant le sujet abordé. Chacun disposera alors de 5 à 10 minutes pour pointer les éléments clés ou dégager une problématique en lien avec le sujet du jour. La seconde partie du séminaire est consacrée à un échange avec le public. Le tout propose donc une discussion dynamique et de haut niveau. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il s’est passé le 7 avril où nous avons pu aborder différents éléments de la théorie du droit benthamienne en partant de deux extraits d’Of Laws in General (dont une nouvelle édition élaborée par Philip Schofield est prévue pour la fin de l’année ; elle portera alors le titre de Limits of the Penal Branch of Jurisprudence).

Le tout s’est terminé au restaurant dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Bref, une soirée fort agréable ;-)

Mots-clefs :, ,

 
85

Ethics in Public Life – First Global Conference, 13-15 mars à Salzburg

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Bentham, Colloque, Philosophie

Ce colloque est organisé par le réseau qui se nomme inter-disciplinary.net. L’intitulé du colloque parle de lui-même et il s’annonçait donc comme passionnant. Passée la joie d’avoir été accepté, je dois avouer qu’à la réception des premiers emails, ce sentiment a rapidement fait place à un étonnement teinté d’inquiétude et d’incertitude : rigidité de l’organisation, déroulement du colloque dans un hôtel…

Mes quelques doutes furent balayés dès les premières heures du colloque : accueil chaleureux et simple, convivialité des discussions, haut niveau des interventions. Le fait d’être en petit comité et de rester dans la même salle est un réel plus qui a permis de réellement prendre le temps de discuter avec les autres intervenants et de confronter nos différents points de vue.

Bref, une très agréable surprise ;-) J’ai donc décidé de m’impliquer dans ce réseau qui aborde de nombreuses thématiques éthiques et dont le souci d’interdisciplinarité tout d’abord mais également de se confronter à des problématiques pratiques et contemporaines me semble nécessaire.

Mots-clefs :, ,

 
85

Cours sur Bentham à l’université Panthéon – Sorbonne (Paris 1)

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Actualités, Bentham, Philosophie

J’ai le plaisir de donner deux cours au second semestre à l’Université Panthéon – Sorbonne (Paris 1) à l’UFR de philosophie :

- « Utilitarisme et espace public » (L1), jeudi de 8h à 11h en A803, site Tolbiac qui me permettra d’étudier les liens entre les théories de l’espace public et de la démocratie délibérative et la filiation possible entre Bentham et Habermas, telles qu’elles sont exposées et défendues Political Tactics et L’espace public. Les concepts de publicité et de transparence seront centraux mais il ne faudra cependant pas oublier l’interprétation foucaldienne du panoptique benthamienne qui a donné lieu à certaines interprétations de la théorie du droit constitutionnel de Bentham.

- « Analyse et traduction de textes d’Of Laws in General de Jeremy Bentham » (L2), jeudi de 17h à 19h en B1307, site Tolbiac. Ce sera bien évidemment un plaisir de présenter et de traduire certains passages de ce texte fondamental, d’autant plus que le cours accueille des étudiants de philosophie mais également des étudiants suivant un double cursus philosophie et droit.

Dire que je suis ravi de donner ces cours est un euphémisme ;-)

Mots-clefs :, , ,

 
67

Colloque sur La sympathie, Université de Rouen 12-14 mars

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Bentham, Colloque, Philosophie

Jean-Pierre Cléro a eu la gentillesse de m’inviter au colloque international sur « La sympathie » qu’il a organisé du 12 au 14 mars.

Je dois avouer que si j’ai bien évidemment accepté son invitation sans hésiter, je ne savais pas trop ce que j’allais dire sur cette notion qui, pourtant, est indéniablement associée aux premiers chapitres de l’Introduction aux principes de morale et de législation de Bentham. En effet, sa critique des principes opposés au principe d’utilité – le principe ascétique et le principe de sympathie et d’antipathie – est bien connue. La question est alors devenue pour moins de savoir si mon intervention devait se résumer à l’analyse du chapitre II de l’Introduction, c’est-à-dire si l’usage par Bentham de cette notion n’était que critique ou si, au contraire, il était possible de penser une positivité de la notion de sympathie dans la pensée benthamienne. En un mot, il s’agissait de savoir si l’on peut résumer la position benthamienne à un simple rejet de la sympathie.

Il m’a donc fallu dépasser une première impression de lecture pour vraiment m’attaquer à cette notion qui, si elle n’est pas fondamentale pour comprendre la pensée de Bentham, n’en reste pas moins non seulement intéressante mais elle reflète également une stratégie récurrente de Bentham : le rejet d’une notion dont la redéfinition va permettre d’en penser la positivité et l’utilisation au sein d’un argumentation.

Au-delà de l’intérêt que j’ai pu éprouver à travailler cette question, le colloque était vraiment intéressant notamment en raison de la diversité des interventions et des périodes étudiées. La publication des actes est d’ores et déjà prévue.

Mots-clefs :, ,

 
2

The Life and Death of Jeremy Bentham

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Bentham, Entre autres..., Séries

Quel formidable titre que celui de l’épisode 7 de la cinquième saison de la série cultissime Lost (si, si, je vous assure n’abandonnez pas au bout de quelques épisodes et ne vous laissez pas décourager par la saison 2, les saisons 3 et 4 sont absolument géniales) !

Je ne peux pas dire grand chose de plus, tout d’abord car je déteste les spoilers et ensuite car je me réserve l’intégralité de la saison pour cet été (avec la 7eme saison de 24).

Mots-clefs :, ,

 
66

Maintenir un blog, trop facile

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Actualités, Blog

La preuve : cela fait deux mois que je n’ai rien posté ;-)

Bien évidemment, c’est toujours extrêmement tentant de s’essayer aux nouveaux outils que propose l’internet dit 2.0. J’avais beau savoir par expérience que si la création d’un site internet demande beaucoup de temps et d’énergie, le plus difficile est de le maintenir à jour et de l’alimenter régulièrement de nouvelles informations ; je m’étais tout de même dit que la gestion d’un blog serait plus simple et moins chronophage.

Il s’avère assurément que ce n’est pas le cas. Pourtant, je m’étais armé de tous les outils possibles et imaginables pour pouvoir mettre à jour ce blog n’importe où, n’importe quand : mots de passe et adresse d’administration mémorisés, outils de blog sur mon Iphone (my precious), sujets de billets déjà prévus. Pourtant rien n’y a fait : deux mois sans poster… Peut-être avais-je tout simplement oublié qu’à côté de l’internet virtuel, il y a aussi la vie réelle avec des articles à écrire, des conférences à donner, des recherches à faire, des cours à donner, une vie sociale à partager… et des journées qui ne font que 24h ;-)

Nous ne sommes plus en janvier mais je prends néanmoins la bonne résolution d’alimenter plus régulièrement ce blog. Mais vous savez aussi bien que moi que l’on ne peut avoir qu’une confiance limitée envers les résolutions du 1er janvier…

Mots-clefs :,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.