97

Prendre Bentham au sérieux.

Posted by Malik on fév 16, 2009 in Actualités, Bentham, Philosophie

S’il est une leçon à tirer du colloque qui s’est tenu à Rouen les 4 et 5 février derniers et qui s’est concentré sur la partie juridique de l’oeuvre de Jeremy Bentham, c’est bien celle-ci : il faut prendre Bentham au sérieux. Et plus précisément, il faut prendre la théorie du droit de Bentham au sérieux. Il ne faut pas oublier en effet que Bentham est avant tout un juriste et que ce sont les cours qu’il a suivis auprès de William Blackstone qui lui ont fait prendre conscience de la nécessité de réformer le droit anglais. Bentham n’est pas qu’un vague moraliste rationaliste obsédé par son principe d’utilité et/ou son panoptique. Il n’est pas que ce misérable petit comptable bourgeois. Il est – et il est peut-être avant tout – un grand théoricien du droit.

L’ensemble des interventions a donc cherché à mieux comprendre le Bentham juriste soit à l’aide d’une analyse interne – en étudiant certains points précis de sa pensée – ou d’une analyse externe – en tentant d’établir des liens avec d’autres penseurs ou courants de pensée. D’un bout à l’autre, ce colloque n’aura eu de cesse de stimuler notre intellect et nos sens. Je crois que c’est bel et bien dans ce type de rencontres résolument inter-disciplinaires que l’on saisit tout l’intérêt de notre recherche.

Je suis donc persuadé que les actes de colloque qui seront publiés prochainement retranscriront toute la vivacité de nos débats et sauront également une invitation à (re)découvrir la pensée juridique de Jeremy Bentham.

Mots-clefs :, , ,

Copyright © 2018 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.