2

Site « French Nudge Project »

Posted by Malik on juil 23, 2015 in Actualités

Le site du French Nudge Project est désormais en ligne. Il s’agit d’un projet de recherche qui a reçu un financement de Sciences Po et qui vise à étudier les normativités extra-juridiques.

Mots-clefs :,

 
78

Article sur le bonheur

Posted by admin on juil 24, 2014 in Actualités, Philosophie

Les défenseurs du travail dominical s’appuient généralement sur l’argument du choix individuel et du bonheur engendré par le fait de gagner plus. Une analyse qui néglige le fait que nos choix ne sont pas forcément rationnels. [suite]

Article co-écrit avec Xavier Landes de l’Université de Copenhague.

Mots-clefs :,

 
64

Oui, ce blog vit encore…

Posted by admin on juil 24, 2014 in Actualités, Blog

Je profite également de l’occasion pour vous annoncer que le site du Centre Bentham a fait peau neuve. Il est accessible à l’adresse habituelle.

 
69

Conférence de Hugo Hardy : Bentham, fondateur du juspositivisme ?

Posted by Malik on oct 5, 2011 in Actualités, Bentham, Philosophie

14 octobre 2011 à 17h
en salle de réunion de l’Ecole de droit (Sciences Po)
13, rue de l’université – Paris 7e

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Hugo Hardy est sociologue de formation (Université Laval, Québec), spécialisé dans l’histoire des théories du droit. Il a consacré son mémoire de maîtrise (M.A.) à la critique adressée par Chaïm Perelman à la théorie pure du droit de Hans Kelsen. Sa thèse de doctorat (Ph.D.) porte sur les origines de la notion de positivisme juridique dans la littérature savante anglo-saxonne. Son projet de post-doctorat au Centre Perelman consiste à explorer les applications possibles de l’analyse argumentative de Perelman à l’histoire des idées juridiques, et en particulier au virage positiviste de  la fin du XIXe siècle dans la littérature savante de langue française. M. Hardy a également enseigné la sociologie du droit au Département de sociologie et à la Faculté de droit de l’Université Laval, et travaille comme traducteur (anglais-français) pour l’Association du Barreau canadien.

Bentham, fondateur du juspositivisme ?
Dans la littérature anglo-saxonne de philosophie du droit, Jeremy Bentham est considéré comme un représentant important du positivisme juridique, sinon comme son fondateur. Mais qu’est-ce au juste que le positivisme  juridique? Selon l’auteur envisagé, le juspositivisme est généralement défini comme l’adhésion à l’une ou l’autre des propositions suivantes : « Il faut décrire le droit tel qu’il est et non tel qu’il devrait être » (Kelsen); « Il n’y a pas de rapport nécessaire entre le droit et la morale » (Hart); « L’effectivité du droit ne tient pas à sa valeur morale » (Green). Ces définitions ne correspondent pourtant pas aux thèses de Bentham — ou si elles y correspondent, c’est dans un sens si large qu’on ne voit plus trop qui elles peuvent encore exclure. Qu’en est-il véritablement de l’appartenance de Bentham au juspositivisme? Quel est le sens de cette assimilation coutumière? Cet exposé propose une discussion des rapports théoriques et historiques entre l’œuvre de Bentham et le positivisme juridique, et plus largement de la pertinence des catégories contemporaines de juspositivisme et de jusnaturalisme pour l’histoire de la pensée juridique moderne.

 
83

Département d’éthique de l’Université Catholique de Lille

Posted by Malik on mar 6, 2011 in Actualités, Philosophie

J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis désormais Maître de Conférences en Ethique économique et philosophie du management au Département d’éthique de l’Université Catholique de Lille.

 
60

Un peu d’utilitarisme… sur France Culture

Posted by Malik on mai 20, 2010 in Actualités, Bentham, Philosophie

Je vous invite à écouter l’émission Du grain à moudre sur France Culture diffusée en direct le lundi 17 mai dernier et à laquelle j’ai participé.

Son titre était le suivant : « Est-ce gratuitement que les papillons ont de si jolies couleurs : critique de l’utilitarisme ». Le podcast est disponible ici.

 
74

I’m back

Posted by Malik on fév 3, 2010 in Actualités, Blog

Même si la mise à jour plus régulière, ou plutôt plus fréquente, de mon blog n’a pas fait partie des bonnes résolutions de ce début d’année, je suis de retour. Après quelques mésaventures dues à un hacker qui avait réinitialisé la base de données. En avant donc pour la deuxième année d’existence de ce blog ;-)

Mots-clefs :

 
2

Atelier sur l’utilitarisme du 9 décembre 18h-20h

Posted by Malik on déc 2, 2009 in Actualités, Bentham
Intervention d’Anne Brunon-Ernst (Paris 2 – Panthéon Assas et Centre Bentham) : Bentham et le droit civil
La présentation sera suivie d’une discussion.
Rendez-vous donc à l’Institut Michel Villey
Salle de la Bibliothèque. 5ème étage.
12, place du Panthéon / 1, rue d’Ulm
75005 Paris
L’entrée est libre.
Pour tout renseignement : contact@centrebentham.fr

Mots-clefs :, ,

 
106

Promis, juré, demain ce sera fait

Posted by Malik on août 19, 2009 in Actualités

Semble être ma devise pour updater ce blog ! Je viens tout juste de m’apercevoir, à la suite de la publication de mon précédent post, que cela faisait plus d’un mois que je n’avais pas écrit sur ce blog. Bien entendu, c’est parce que je croule sous le travail ;-)
Promis, juré, je vais updater mon blog plus souvent…

Blogged with the Flock Browser

Mots-clefs :

 
75

L’intérêt des manuscrits barrés

Posted by Malik on juil 16, 2009 in Actualités, Bentham, British Academy Visiting Fellowship

Il n’est pas rare de trouver des manuscrits partiellement ou entièrement barrés par Bentham. Cela peut aller du simple trait recouvrant quelques mots ou une phrase entière au gribouillage rendant quasiment illisible les mots recouverts sans oublier les pages entières marquées d’une croix au crayon à papier ; tout ceci laissant peu de doute sur la manière dont l’auteur considérait ces passages. Dès lors, il semblerait logique de ne pas s’attarder sur ces textes, qui sont probablement des brouillons d’autres passages ou des paragraphes que l’auteur n’a pas jugé nécessaire de conserver. Le transcripteur, ravi de ne pas avoir à s’abîmer les yeux sur ces passages souvent complexes et difficilement lisibles, pourrait donc penser éviter leur transcription.

Ce n’est pourtant pas la politique du Bentham Project qui s’attache à tout transcrire. Cela fait maintenant quelques (plusieurs) (longues) heures que je m’attache à transcrire des pages complètement barrée d’une croix. Même s’il s’avère que ces passages sont pour la plupart repris à d’autres endroits sous une forme plus aboutie et plus propre, il est loin d’être inintéressant de se pencher sur le contenu des premiers. Cela permet de saisir le cheminement réel de la pensée de Bentham et d’identifier ce qu’il n’a pas jugé opportun de garder et a contrario les concepts qu’il a jugés nécessaires d’expliciter et d’utiliser. Cela permet également d’affiner la perception de l’oeuvre en construction.

Dès lors, nous pouvons mieux comprendre la nécessité de les transcrire.

Mots-clefs :, , , , , ,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.