78

Article sur le bonheur

Posted by admin on juil 24, 2014 in Actualités, Philosophie

Les défenseurs du travail dominical s’appuient généralement sur l’argument du choix individuel et du bonheur engendré par le fait de gagner plus. Une analyse qui néglige le fait que nos choix ne sont pas forcément rationnels. [suite]

Article co-écrit avec Xavier Landes de l’Université de Copenhague.

Mots-clefs :,

 
69

Conférence de Hugo Hardy : Bentham, fondateur du juspositivisme ?

Posted by Malik on oct 5, 2011 in Actualités, Bentham, Philosophie

14 octobre 2011 à 17h
en salle de réunion de l’Ecole de droit (Sciences Po)
13, rue de l’université – Paris 7e

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Hugo Hardy est sociologue de formation (Université Laval, Québec), spécialisé dans l’histoire des théories du droit. Il a consacré son mémoire de maîtrise (M.A.) à la critique adressée par Chaïm Perelman à la théorie pure du droit de Hans Kelsen. Sa thèse de doctorat (Ph.D.) porte sur les origines de la notion de positivisme juridique dans la littérature savante anglo-saxonne. Son projet de post-doctorat au Centre Perelman consiste à explorer les applications possibles de l’analyse argumentative de Perelman à l’histoire des idées juridiques, et en particulier au virage positiviste de  la fin du XIXe siècle dans la littérature savante de langue française. M. Hardy a également enseigné la sociologie du droit au Département de sociologie et à la Faculté de droit de l’Université Laval, et travaille comme traducteur (anglais-français) pour l’Association du Barreau canadien.

Bentham, fondateur du juspositivisme ?
Dans la littérature anglo-saxonne de philosophie du droit, Jeremy Bentham est considéré comme un représentant important du positivisme juridique, sinon comme son fondateur. Mais qu’est-ce au juste que le positivisme  juridique? Selon l’auteur envisagé, le juspositivisme est généralement défini comme l’adhésion à l’une ou l’autre des propositions suivantes : « Il faut décrire le droit tel qu’il est et non tel qu’il devrait être » (Kelsen); « Il n’y a pas de rapport nécessaire entre le droit et la morale » (Hart); « L’effectivité du droit ne tient pas à sa valeur morale » (Green). Ces définitions ne correspondent pourtant pas aux thèses de Bentham — ou si elles y correspondent, c’est dans un sens si large qu’on ne voit plus trop qui elles peuvent encore exclure. Qu’en est-il véritablement de l’appartenance de Bentham au juspositivisme? Quel est le sens de cette assimilation coutumière? Cet exposé propose une discussion des rapports théoriques et historiques entre l’œuvre de Bentham et le positivisme juridique, et plus largement de la pertinence des catégories contemporaines de juspositivisme et de jusnaturalisme pour l’histoire de la pensée juridique moderne.

 
83

Département d’éthique de l’Université Catholique de Lille

Posted by Malik on mar 6, 2011 in Actualités, Philosophie

J’ai le plaisir de vous annoncer que je suis désormais Maître de Conférences en Ethique économique et philosophie du management au Département d’éthique de l’Université Catholique de Lille.

 
60

Un peu d’utilitarisme… sur France Culture

Posted by Malik on mai 20, 2010 in Actualités, Bentham, Philosophie

Je vous invite à écouter l’émission Du grain à moudre sur France Culture diffusée en direct le lundi 17 mai dernier et à laquelle j’ai participé.

Son titre était le suivant : « Est-ce gratuitement que les papillons ont de si jolies couleurs : critique de l’utilitarisme ». Le podcast est disponible ici.

 
71

Colloque « Deux siècles d’utilitarisme »

Posted by Malik on juin 30, 2009 in Bentham, Colloque, Philosophie

Emilie Dardenne et moi-même avons organisé le colloque international et inter-disiciplinaire « Deux siècles d’utilitarisme » les 4 et 5 juin dernier à l’Université de Rennes II. Avec 58 participants de 14 pays différents, je dois avouer que nous sommes absolument ravis et que ce colloque fut une réussite tant humaine qu’intellectuel. Nous travaillons dès à présent à la publication d’un ouvrage qui comprendra un certain nombre des différentes communications.

Rennes est vraiment une très jolie ville de Bretagne, très agréable et chaleureuse. Par chance, le beau temps était au rendez-vous (ce qui n’était pas gagné !). L’ensemble des informations concernant le colloque est disponible sur le site dédié.

Mots-clefs :, , , ,

 
69

British Academy Visiting Fellowship

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Actualités, Bentham, Philosophie

Je suis absolument ravi car je viens d’obtenir un « British Academy Visiting Fellowship » qui va me permettre de travailler au Bentham Project de Londres (University College London) et de me consacrer à la transcription des manuscrits de Projet Forme que Bentham a rédigés en français.

En effet, l’objectif est de transcrire et de commenter les manuscrits intitulés « Projet Forme » et « Projet Matière » que Bentham a rédigés en français à partir de 1786 (300 folios disponibles à la UCL Library). Son but était de fournir les principes d’élaboration et de rédaction d’un code complet de droit. Cette transcription est le premier travail éditorial qui trouvera son aboutissement dans un volume des Collected Works of Jeremy Bentham. Ce projet entend donc, à travers l’étude de manuscrits inédits, non seulement proposer une meilleure compréhension de la pensée juridique benthamienne mais également lui redonner toute sa place dans les débats contemporains, notamment en droit constitutionnel et théorie du droit. Nous nous appuierons pour cela sur une analyse de son concept de loi et ses relations avec sa théorie du langage et la logique impérative. L’étude des rapports entre droit, logique et langage nous amènerons ainsi à des questionnements liés à la logique déontique ou à la logistique sans oublier, bien évidemment, la place du concept de norme dans une théorie du droit. Ce projet vise non seulement un public universitaire de spécialistes de l’œuvre de Bentham mais également les théoriciens du droit, les philosophes, les politistes et les chercheurs en sciences sociales.

Promis, j’updaterai régulièrement mon blog ;-)

Mots-clefs :, , , ,

 
85

Ethics in Public Life – First Global Conference, 13-15 mars à Salzburg

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Bentham, Colloque, Philosophie

Ce colloque est organisé par le réseau qui se nomme inter-disciplinary.net. L’intitulé du colloque parle de lui-même et il s’annonçait donc comme passionnant. Passée la joie d’avoir été accepté, je dois avouer qu’à la réception des premiers emails, ce sentiment a rapidement fait place à un étonnement teinté d’inquiétude et d’incertitude : rigidité de l’organisation, déroulement du colloque dans un hôtel…

Mes quelques doutes furent balayés dès les premières heures du colloque : accueil chaleureux et simple, convivialité des discussions, haut niveau des interventions. Le fait d’être en petit comité et de rester dans la même salle est un réel plus qui a permis de réellement prendre le temps de discuter avec les autres intervenants et de confronter nos différents points de vue.

Bref, une très agréable surprise ;-) J’ai donc décidé de m’impliquer dans ce réseau qui aborde de nombreuses thématiques éthiques et dont le souci d’interdisciplinarité tout d’abord mais également de se confronter à des problématiques pratiques et contemporaines me semble nécessaire.

Mots-clefs :, ,

 
85

Cours sur Bentham à l’université Panthéon – Sorbonne (Paris 1)

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Actualités, Bentham, Philosophie

J’ai le plaisir de donner deux cours au second semestre à l’Université Panthéon – Sorbonne (Paris 1) à l’UFR de philosophie :

- « Utilitarisme et espace public » (L1), jeudi de 8h à 11h en A803, site Tolbiac qui me permettra d’étudier les liens entre les théories de l’espace public et de la démocratie délibérative et la filiation possible entre Bentham et Habermas, telles qu’elles sont exposées et défendues Political Tactics et L’espace public. Les concepts de publicité et de transparence seront centraux mais il ne faudra cependant pas oublier l’interprétation foucaldienne du panoptique benthamienne qui a donné lieu à certaines interprétations de la théorie du droit constitutionnel de Bentham.

- « Analyse et traduction de textes d’Of Laws in General de Jeremy Bentham » (L2), jeudi de 17h à 19h en B1307, site Tolbiac. Ce sera bien évidemment un plaisir de présenter et de traduire certains passages de ce texte fondamental, d’autant plus que le cours accueille des étudiants de philosophie mais également des étudiants suivant un double cursus philosophie et droit.

Dire que je suis ravi de donner ces cours est un euphémisme ;-)

Mots-clefs :, , ,

 
67

Colloque sur La sympathie, Université de Rouen 12-14 mars

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Bentham, Colloque, Philosophie

Jean-Pierre Cléro a eu la gentillesse de m’inviter au colloque international sur « La sympathie » qu’il a organisé du 12 au 14 mars.

Je dois avouer que si j’ai bien évidemment accepté son invitation sans hésiter, je ne savais pas trop ce que j’allais dire sur cette notion qui, pourtant, est indéniablement associée aux premiers chapitres de l’Introduction aux principes de morale et de législation de Bentham. En effet, sa critique des principes opposés au principe d’utilité – le principe ascétique et le principe de sympathie et d’antipathie – est bien connue. La question est alors devenue pour moins de savoir si mon intervention devait se résumer à l’analyse du chapitre II de l’Introduction, c’est-à-dire si l’usage par Bentham de cette notion n’était que critique ou si, au contraire, il était possible de penser une positivité de la notion de sympathie dans la pensée benthamienne. En un mot, il s’agissait de savoir si l’on peut résumer la position benthamienne à un simple rejet de la sympathie.

Il m’a donc fallu dépasser une première impression de lecture pour vraiment m’attaquer à cette notion qui, si elle n’est pas fondamentale pour comprendre la pensée de Bentham, n’en reste pas moins non seulement intéressante mais elle reflète également une stratégie récurrente de Bentham : le rejet d’une notion dont la redéfinition va permettre d’en penser la positivité et l’utilisation au sein d’un argumentation.

Au-delà de l’intérêt que j’ai pu éprouver à travailler cette question, le colloque était vraiment intéressant notamment en raison de la diversité des interventions et des périodes étudiées. La publication des actes est d’ores et déjà prévue.

Mots-clefs :, ,

 
97

Prendre Bentham au sérieux.

Posted by Malik on fév 16, 2009 in Actualités, Bentham, Philosophie

S’il est une leçon à tirer du colloque qui s’est tenu à Rouen les 4 et 5 février derniers et qui s’est concentré sur la partie juridique de l’oeuvre de Jeremy Bentham, c’est bien celle-ci : il faut prendre Bentham au sérieux. Et plus précisément, il faut prendre la théorie du droit de Bentham au sérieux. Il ne faut pas oublier en effet que Bentham est avant tout un juriste et que ce sont les cours qu’il a suivis auprès de William Blackstone qui lui ont fait prendre conscience de la nécessité de réformer le droit anglais. Bentham n’est pas qu’un vague moraliste rationaliste obsédé par son principe d’utilité et/ou son panoptique. Il n’est pas que ce misérable petit comptable bourgeois. Il est – et il est peut-être avant tout – un grand théoricien du droit.

L’ensemble des interventions a donc cherché à mieux comprendre le Bentham juriste soit à l’aide d’une analyse interne – en étudiant certains points précis de sa pensée – ou d’une analyse externe – en tentant d’établir des liens avec d’autres penseurs ou courants de pensée. D’un bout à l’autre, ce colloque n’aura eu de cesse de stimuler notre intellect et nos sens. Je crois que c’est bel et bien dans ce type de rencontres résolument inter-disciplinaires que l’on saisit tout l’intérêt de notre recherche.

Je suis donc persuadé que les actes de colloque qui seront publiés prochainement retranscriront toute la vivacité de nos débats et sauront également une invitation à (re)découvrir la pensée juridique de Jeremy Bentham.

Mots-clefs :, , ,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.