63

Un truc tout bête…

Posted by Malik on juin 30, 2009 in Geek Zone, Mac, Outils informatiques

que je voulais essayer depuis longtemps : brancher un écran supplémentaire sur mon MacBook Air ;-)
Il suffit pour cela d’acheter le câble Apple prévu (un peu moins de 15 pounds) et le tour est joué.

Je dois dire que c’est franchement très agréable. Je n’ai pas choisi le mode recopie vidéo, qui dans ce cas, est complètement inutile ou, en tout cas, ne correspond pas à mon utilisation. En effet, l’idée est d’augmenter la taille de l’écran afin de pouvoir mieux répartir les fenêtres en cours d’utilisation, ce qui permet un gain en rapidité et en efficacité – plus le second écran est grand, plus le gain est probant. Bref, une utilisation optimum de l’outil informatique ;-) Côté pratique, on peut choisir dans les préférences de MacOSX le positionnement des deux écrans : j’ai choisi le MacBookAir en bas et le second au dessus. La souris passe d’un écran à l’autre et l’intégration du second écran est transparente.

Voici quelques exemples :
1. Je travaille sur un texte mais souhaite avoir à disposition mon logiciel de mail et Safari afin d’effectuer des recherches sur internet et/ou consulter un ouvrage en ligne. Je place mon texte sur l’écran du MacBook Air et le reste sur le second. Je n’ai qu’à lever la tête pour consulter les différentes informations.
2. Je transcris des manuscrits que j’ai sous format informatique. Traitement de texte sur le MacBook Air et manuscrits sur le second. Honnêtement, c’est plus agréable et donne un peu plus de légèreté à la tâche.
3. Je compare différentes éditions d’un même texte dans le cadre, par exemple, d’un article. Article sur le MacBook Air et les deux versions du texte sur le second écran. C’est largement plus confortable que de passer d’une fenêtre à l’autre.
4. Ou tout simplement travailler sur un texte tout en gardant à l’écran les résultats de Wimbledon en live ;-)

Autre avantage : il suffit juste de trouver un écran. Pas de configuration, une fois le branchement effectué, tout est prêt !
A noter que le système mémorise la position des fenêtres quel que soit l’écran mais que la barre de menu reste sur l’écran principal (ici, celui du MacBook Air).
Soyons honnêtes et admettons une souris un peu moins précise et quelque peu capricieuse ainsi qu’un ralentissement de l’affichage(parfois) dû à la carte vidéo. Mais tout cela est tellement plus agréable…

Mots-clefs :,

 
77

La fin d’une époque

Posted by Malik on jan 7, 2009 in Geek Zone, Mac

La dernière MacWorld a ouvert ses portes aujourd’hui avec la traditionnelle – et dernière – Keynote qui ne fut pas exceptionnellement donnée par Steve Jobs himself (pour les raisons évoquées ici). C’est donc Philipp Schiller qui est monté sur scène. La Keynote en live est disponible ici.

Bon, il faut bien avouer qu’elle ne fut pas très enthousiasmante. Une petite curiosité : Iwork.com, sorte de googledocs à la sauce Apple, à voir donc, par principe. Et peut-être plus enthousiasmant (pour le plaisir des yeux), le nouveau MacBook Pro 17 pouces aux caractéristiques vraiment très impressionnantes. Malheureusement, rien sur notre Iphone adoré ;-( Je ne m’étendrai pas non plus sur les nouveaux prix des morceaux sur Itunes et sur le prohibitif passage aux morceaux sans DRM.

 

Une bibliothèque musicale sans DRM mais pas sans prix

Une bibliothèque musicale sans DRM mais pas sans prix

Bref, rien à voir avec l’excitation de quelques Keynotes mémorables ! Je me souviens avoir regardé l’intégralité de la Keynote de Steve Jobs annonçant l’arrivée de l’Iphone (j’en ai encore des frissons) : du grand art. Allez, pour le plaisir : Keynote Iphone 2007.

Mots-clefs :, ,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.