61

Et voilà… l’Ipad, la tablette version Apple

Posted by Malik on fév 3, 2010 in Geek Zone

Euh, il faut vraiment qu’on en parle ?

Mots-clefs :,

 
78

Google Wave, la suite

Posted by Malik on déc 2, 2009 in Geek Zone, Outils pour chercheurs(euses), outils internet

Bon, ça y est, j’ai obtenu une invitation pour le fameux Google Wave, le nouvel outil de collaboration  révolutionnaire de Google (rien que ça). Alors, pour être honnête, étant donné que je ne connais personne qui a également un compte google wave, j’avoue me sentir un peu seul…

Mots-clefs :

 
83

Un nouveau pas franchi par Google : Google Wave

Posted by Malik on oct 7, 2009 in Geek Zone, outils internet

J’avais entendu parlé il y a quelques temps d’un formidable outil de collaboration en ligne que Google préparait à travers une démo pour Iphone qui, il faut bien l’avouer, était bourrée de bugs. D’ailleurs, à la fin de la vidéo, je me souviens ne pas avoir très bien su de quoi il s’agissait. Mais, ce fameux Google Wave avait néanmoins pour ambition rien de moins que de révolutionner le travail de collaboration en ligne.
Comme toujours chez Google, cette révolution ne passe pas seulement par l’outil informatique mais également par le langage (cf. les labels dans Gmail). Ainsi, il ne s’agira pas de créer quelque chose qui s’apparente à un fil de discussion mais une « wave ».
La vidéo proposée en lien explique fort bien les choses et ce, superbe prouesse, sans aucune image réelle de Google Wave (!)

What is Google Wave on YouTube


Mots-clefs :, ,

 
3

Un chercheur à Londres ? Non, un touriste !

Posted by Malik on sept 22, 2009 in Entre autres...

Cela fait maintenant quelques années que je viens à Londres pour travailler sur les manuscrits benthamiens et je me suis aperçu que je n’avais jamais réellement pris le temps de la visiter. Il faut bien avouer que je me satisfaisais pleinement – ou presque – de mes journées de travail au Bentham project et de mes petites promenades dans le quartier de UCL. Il est vrai que jusqu’à présent ma découverte de certains quartiers londoniens était guidée par les emplacements des librairies proposant des livres très peu chers…
Mais les choses ont changé cette année – ce qui va ravir quelques copines qui n’en revenaient toujours pas que je connaisse aussi peu Londres. C’est donc en quatre jours que j’ai découvert à peu près tout ce qu’un touriste se doit d’avoir vu à Londres : National Gallery, Trafalgar Square, Oxford et Piccadilly Circus, Buckingham Palace, Houses of Parliament, Big Ben, Westminster Abbey, La City, Tower Bridge, Tower of London, Museum of London, British Museum, Oxford Street, St James Park, Regent’s Park, Baker Street, Guard »s Museum, King’s Cross, Charring Cross, White Chapel, Tottenham Court Road, London’s Eye… Bref, de quoi me ravir et m’épuiser en même temps.
Mais j’ai retrouvé les manuscrits de Bentham avec plaisir ;-)

Mots-clefs :,

 
73

Le don d’ubiquité

Posted by Malik on juil 1, 2009 in Geek Zone, Outils pour chercheurs(euses), outils internet

Avez-vous entendu parler d’Ubiquity, un plug-in Firefox lancé par le Mozilla Labs ? (La page officielle se trouve ici)

Le principe est simple : il s’agit de diminuer le nombre d’interactions avec le navigateur (c’est-à-dire pour faire vite, le nombre de clics permettant d’obtenir l’action souhaitée) au moyen d’un interprétateur de commandes. Autrement dit, il s’agirait idéalement d’écrire une ligne de texte en langage naturel et d’obtenir le résultat souhaité. Cela n’est pas sans rappeler les lanceurs d’application sous MacOS comme Quicksilver (une révélation pour moi : gain de temps énorme et possibilité d’effectuer des tas de choses sans lâcher le clavier) ou Launchbar (que je préfère désormais car extrêmement stable et rapide mais moins riche en fonctionnalité sans parler du fait que la dernière version 5 sera payante).

Bref, l’idée est donc par exemple de taper « email Pierre » et d’avoir une fenêtre gmail qui s’ouvre automatiquement, la connexion à votre compte, l’ouverture du composeur et le remplissage de l’adresse du destinataire et de l’objet seront également effectuées. Personnellement, je trouve tout de même cela assez génial. Outre le gain de temps et – surtout – le fait de ne pas lâcher le clavier, cela laisse entrevoir d’énormes possibilités car le plug-in est extrêmement flexible.

L’auteur donne plusieurs exemples d’utilisations.

Seul inconvénient : il faut apprendre les lignes de commande ;-) Ceci dit, avec un peu d’entraînement, ce n’est pas très compliqué…

Mots-clefs :, , ,

 
63

Un truc tout bête…

Posted by Malik on juin 30, 2009 in Geek Zone, Mac, Outils informatiques

que je voulais essayer depuis longtemps : brancher un écran supplémentaire sur mon MacBook Air ;-)
Il suffit pour cela d’acheter le câble Apple prévu (un peu moins de 15 pounds) et le tour est joué.

Je dois dire que c’est franchement très agréable. Je n’ai pas choisi le mode recopie vidéo, qui dans ce cas, est complètement inutile ou, en tout cas, ne correspond pas à mon utilisation. En effet, l’idée est d’augmenter la taille de l’écran afin de pouvoir mieux répartir les fenêtres en cours d’utilisation, ce qui permet un gain en rapidité et en efficacité – plus le second écran est grand, plus le gain est probant. Bref, une utilisation optimum de l’outil informatique ;-) Côté pratique, on peut choisir dans les préférences de MacOSX le positionnement des deux écrans : j’ai choisi le MacBookAir en bas et le second au dessus. La souris passe d’un écran à l’autre et l’intégration du second écran est transparente.

Voici quelques exemples :
1. Je travaille sur un texte mais souhaite avoir à disposition mon logiciel de mail et Safari afin d’effectuer des recherches sur internet et/ou consulter un ouvrage en ligne. Je place mon texte sur l’écran du MacBook Air et le reste sur le second. Je n’ai qu’à lever la tête pour consulter les différentes informations.
2. Je transcris des manuscrits que j’ai sous format informatique. Traitement de texte sur le MacBook Air et manuscrits sur le second. Honnêtement, c’est plus agréable et donne un peu plus de légèreté à la tâche.
3. Je compare différentes éditions d’un même texte dans le cadre, par exemple, d’un article. Article sur le MacBook Air et les deux versions du texte sur le second écran. C’est largement plus confortable que de passer d’une fenêtre à l’autre.
4. Ou tout simplement travailler sur un texte tout en gardant à l’écran les résultats de Wimbledon en live ;-)

Autre avantage : il suffit juste de trouver un écran. Pas de configuration, une fois le branchement effectué, tout est prêt !
A noter que le système mémorise la position des fenêtres quel que soit l’écran mais que la barre de menu reste sur l’écran principal (ici, celui du MacBook Air).
Soyons honnêtes et admettons une souris un peu moins précise et quelque peu capricieuse ainsi qu’un ralentissement de l’affichage(parfois) dû à la carte vidéo. Mais tout cela est tellement plus agréable…

Mots-clefs :,

 
2

The Life and Death of Jeremy Bentham

Posted by Malik on avr 22, 2009 in Bentham, Entre autres..., Séries

Quel formidable titre que celui de l’épisode 7 de la cinquième saison de la série cultissime Lost (si, si, je vous assure n’abandonnez pas au bout de quelques épisodes et ne vous laissez pas décourager par la saison 2, les saisons 3 et 4 sont absolument géniales) !

Je ne peux pas dire grand chose de plus, tout d’abord car je déteste les spoilers et ensuite car je me réserve l’intégralité de la saison pour cet été (avec la 7eme saison de 24).

Mots-clefs :, ,

 
71

Lost in Bentham

Posted by Malik on fév 1, 2009 in Actualités, Bentham, Séries

Alors que la cinquième – et tant attendue – saison de Lost vient de débuter sur ABC, je me devais de rappeler le superbe cliffhanger sur lequel se terminait la saison précédente. Nous découvrions en effet un personnage mystérieux, mort et qui n’était autre que… Jeremy Bentham ! La surprise était d’autant plus grande que le corps présenté dans le cercueil n’était autre que celui d’un personnage précédemment connu sous le nom de… John Locke !!

Je vous laisse bien évidemment méditer sur le fait que Locke et Bentham « habitent » le même corps…

Mots-clefs :, ,

 
82

Sur un air de panoptique

Posted by Malik on fév 1, 2009 in Actualités, Bentham, Musique

J’avais pu assister l’an passé à la projection au MK2 Beaubourg de deux films documentaires sur le panoptique de Jeremy Bentham et j’avoue avoir alors découvert l’existence de ces oeuvres. Le panoptique n’a pas seulement énormément inspiré les critiques de Bentham puisqu’il existe désormais un opéra de chambre pour soprano, baryton, choeur, accordéon, piano et vidéo, sur des textes de Jeremy Bentham, Oscar Wilde, Pierre Reverdy, Jaan Kaplinski et Pentti Holappa intitulé Le Panoptique de Jeremy Bentham composé par Thierry Machuel. Vous pourrez trouver plus de renseignements ici.

Mots-clefs :, ,

 
77

La fin d’une époque

Posted by Malik on jan 7, 2009 in Geek Zone, Mac

La dernière MacWorld a ouvert ses portes aujourd’hui avec la traditionnelle – et dernière – Keynote qui ne fut pas exceptionnellement donnée par Steve Jobs himself (pour les raisons évoquées ici). C’est donc Philipp Schiller qui est monté sur scène. La Keynote en live est disponible ici.

Bon, il faut bien avouer qu’elle ne fut pas très enthousiasmante. Une petite curiosité : Iwork.com, sorte de googledocs à la sauce Apple, à voir donc, par principe. Et peut-être plus enthousiasmant (pour le plaisir des yeux), le nouveau MacBook Pro 17 pouces aux caractéristiques vraiment très impressionnantes. Malheureusement, rien sur notre Iphone adoré ;-( Je ne m’étendrai pas non plus sur les nouveaux prix des morceaux sur Itunes et sur le prohibitif passage aux morceaux sans DRM.

 

Une bibliothèque musicale sans DRM mais pas sans prix

Une bibliothèque musicale sans DRM mais pas sans prix

Bref, rien à voir avec l’excitation de quelques Keynotes mémorables ! Je me souviens avoir regardé l’intégralité de la Keynote de Steve Jobs annonçant l’arrivée de l’Iphone (j’en ai encore des frissons) : du grand art. Allez, pour le plaisir : Keynote Iphone 2007.

Mots-clefs :, ,

Copyright © 2017 Malik’s Blog All rights reserved. Theme by Laptop Geek.